A2A ARCHITECTES > PROJETS > ÉQUIPEMENT > CASERNE DE LA GENDARMERIE ET 16 LOGEMENTS À NUITS-SAINT-GEORGES

CASERNE DE GENDARMERIE ET 16 LOGEMENTS

Nuits-Saint-George (52)

Actuellement située au centre-ville, la caserne de gendarmerie déménage en lisière de ville, route d’Agencourt. Le site de projet se trouve dans un futur écoquartier et le terrain représente une surface de 4 400 m². Les locaux de la gendarmerie occupent la première moitié du terrain, au Sud, permettant un accès direct sur le domaine public, et les logements s’implantent en partie Nord, en retrait ce qui implique la création d’une nouvelle voirie, comme le prévoit le projet d’écoquartier, le long de la limite Ouest du site de projet, afin de créer l’entrée charretière réservée aux logements. Un espace est retranché de la caserne à l’angle Sud/Est afin de placer six stationnements publics ainsi que les accès à la gendarmerie.

Conformément au programme, les locaux de la gendarmerie s’organisent dans un bâtiment en forme de L. Le grand côté du L forme le front bâti sur la route d’Agencourt. Les espaces d’accueil, de bureaux et autres locaux nécessaires s’y développent d’Est en Ouest. Le petit côté du L, sur la voirie intra-lotissement, abrite les locaux techniques et les garages. La cour de service se trouve la l’arrière du bâtiment. L’architecture des locaux de la gendarmerie est sobre et rigoureuse. L’angle Sud/Est du bâtiment s’élève en pointe au niveau de l’accès du public en formant un porte-à-faux au-dessus de l’entrée ainsi abritée. Une imposte vitrée horizontale souligne l’intégralité du porte-à-faux et se poursuit sur la façade Est. Ce dispositif architectural permet un éclairage naturel sécurisé des locaux d’accueil, à une hauteur supérieure à 1,80 mètre. Tous les autres locaux sont traités de manière indifférenciée et percées régulièrement d’ouvertures verticales.

La zone « logements » est séparée de l’espace gendarmerie par une zone tampon d’espace vert planté d’arbres et par les vingt-huit places de stationnement aérien des logements. L’espace restant disponible pour les logements étant contrait, nous avons proposé une solution avec des logements de type « intermédiaires ». Le programme comporte 16 logements répartis dans huit modules. Ces derniers sont assemblés deux par deux par les dégagements extérieurs, et composent les quatre bâtiments de logement. Architecturalement, la zone « logements » adopte un autre langage que la gendarmerie. Les volumes offrent une diversité et une complexité propices à l’intimité de chaque logement. Pour autant le système constructif demeure simple, rationnel et compact : des trames de moins de six mètres de large, parfaitement empilées.

Maître d'ouvrage :Orvitis
Exploitant :Gendarmerie Nationnale
Procédure : Conception-réalisation
Entreprise mandataireSTCE
Maîtrise d’œuvre :A2A architectes
Économiste :Cobatec
BE structure BA :Bourgogne Structure
BE fluides :Osmo
BE Électricité :Pierre CESSOT
Budget prévisionnel :2 600 000 € HT
Surface gendarmerie :406 m² SDP
Surface logements :1448 m² SDP
Calendrier :Concours 2021