infinite
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /flex/storage/a2a-architectes.com/site/www/wp-includes/functions.php on line 6114goodlayers-core
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /flex/storage/a2a-architectes.com/site/www/wp-includes/functions.php on line 6114Le projet se situe dans un quartier urbanisé, sur une parcelle traversante donnant sur deux axes de circulation importants à Dijon, l’avenue du Drapeau à l’Est et la rue du Général Fauconnet à l’Ouest.
Aussi, l’opération est composée de 2 bâtiments implantés chacun en limite de rue. Le bâtiment A (R+5 + Attique), avenue du Drapeau, s’aligne sur les deux bâtis mitoyens, au Nord et au Sud, en récréant une continuité. Ce rattrapage d’alignement permet d’aménager un filtre végétal entre l’avenue du Drapeau et une partie du rez-de-chaussée. Le bâtiment B (R+4 + Attique), rue du Général Fauconnet, est lui aussi implanté en alignement et en limite séparative. Entre les deux bâtiments, on trouve un jardin planté d’essences locales. Il est traversé par un cheminement piéton, couvert par une toiture légère, reliant les deux bâtiments. Cet espace extérieur est un entre-deux qui a vocation à être investi par les étudiants.
Les 2 bâtiments fonctionnent sur le même principe. Le RDC accueille les espaces communs des étudiants (cafétéria, espace de coworking, etc.) et le logement du manager. Dans les étages, jusqu’en attique, se trouve les logements.
L’ambition du projet est d’intégrer les éléments techniques dans un vocabulaire architectural élégant afin de donner aux deux façades sur rues un aspect de façade principale. En Sous-Sol, on trouve les stationnements (cycles et voitures) ainsi que des espaces propres au bon fonctionnement de la résidence (rangements, atelier, laverie, lingerie…). La disposition de ces espaces en sous-sol permet de libérer l’espace pour les espaces de vie.
Les bâtiments expriment tous deux une tripartition découlant à la fois de l’urbanisme et des usages : le rez-de-chaussée, les étages et l’attique. Le parti architectural, vise trois objectifs. Le premier est de s’inspirer des figures du passé (notamment de l’architecture classique). Le second est de s’inscrire et de s’intégrer dans le site remarquable qu’il occupe. Enfin, le troisième objectif est de proposer une architecture pérenne, calme et élégante.